Graduate School

Cardiovascular Sciences

La Graduate School Cardiovascular Sciences propose une formation multidisciplinaire pour et par la recherche cardiovasculaire. Cette formation intègre tous les niveaux de la recherche : approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire. La graduate school permettra d’acquérir la connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires des plaquettes, de la coagulation, de la physiologie vasculaire et cardiaque. Les concepts pathologiques et les approches innovantes de thérapies, de pronostics et de diagnostics ciblant le cœur, les vaisseaux et le sang seront également abordés. Cette formation cardiovasculaire sera également un vecteur d’intégration au sein de laboratoires académiques ou d’entreprises de notoriété internationale dans le domaine cardiovasculaire

L’ambition de la graduate school Cardiovascular Sciences est de former les futurs leaders de la recherche académique et industrielle dans la discipline cardiovasculaire en promouvant les meilleurs programmes d'enseignement et de formation pour les prochaines générations d'étudiants. Dans ce but, nous avons combiné nos efforts et créé une offre éducative complémentaire et élargie, soutenue par les approches les plus récentes et les plus innovantes de recherche fondamentale ou appliquée dans la discipline cardiovasculaire.

Objectifs

Les objectifs de la graduate school Cardiovascular Sciences sont de promouvoir une formation par et pour la recherche cardiovasculaire.

  • Appréhender des éléments de physiologie plaquettaire, d’hémostase primaire, de physiologie de la coagulation, de la fibrinolyse et des notions sur les principales pathologies hémorragiques.

  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie vasculaire et introduction aux principales pathologies vasculaires.

  • Acquérir des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie cardiaque et introduction aux principales pathologies cardiaques.

  • Aborder les concepts d’épidémiologie et de génétique des pathologies cardiovasculaires.

  • Découvrir les approches innovantes de thérapies, de pronostics et de diagnostics ciblant le cœur, les vaisseaux et le sang.

  • Former les jeunes scientifiques et médecins à la recherche en laboratoire, à l’élaboration de projets, et à la rédaction d’articles scientifiques.

  • Eclairer les étudiants sur les principes fondamentaux de l’éthique en science.

  • Proposer une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux de la recherche : approche fondamentale au dernier développement clinique dans le domaine cardiovasculaire.

  • Faciliter l’intégration au sein de laboratoires de notoriété internationale dans le domaine cardiovasculaire.

  • Promouvoir un accompagnement personnalisé, et faciliter l’intégration dans le monde professionnelle.