Institut des Sciences Cardiovasculaires

Université Paris Cité

Recherche

Trois thèmes de recherche innovant, multidisciplinaire fédèrent les équipes de l’Institut des Sciences Cardiovasculaires :

I : Décrypter les dialogues génétiques, moléculaires et cellulaires : ici sont abordés les mécanismes moléculaires et cellulaires et les déterminants génétiques impliqués dans le développement, la physiologie et la pathologie du système cardiovasculaire.


II : Diagnostiquer et prédire: par des approches épidémiologiques et génétiques, par l’identification de biomarqueurs et l’exploration fonctionnelle, le diagnostic et le pronostic des patients sont affinés pour améliorer l’efficacité des thérapeutiques et la prise en charge des patients cardiovasculaires.


III : Visualiser, réparer et traiter: des approches thérapeutiques innovantes cellulaires/acellulaires, pharmacologiques combinées ou non à des dispositifs médicaux sont développés pour améliorer la prise en charge des patients et de nouvelles approches d’imagerie du système cardiovasculaire sont mises au point.

Ces trois axes englobent toutes les étapes d’une recherche de pointe dans sa dimension fondamentale, translationnelle et clinique. Ils permettront d’accroître la visibilité du périmètre cardiovasculaire au sein de l’Université et de développer des collaborations efficaces et effectives. Ces objectifs stimuleront, enfin, les interactions au sein de la nouvelle structure autour de rencontres scientifiques et de projets de recherche communs.

Enseignement

I : Structuration : Le premier objectif est d’assurer une continuité et une harmonisation pédagogique des enseignements de la thématique cardiovasculaire dans les facultés de Santé et des Sciences du niveau L3 jusqu’au niveau Master. Le second objectif est de proposer une offre d’enseignement qui soit en miroir de la recherche menée au sein des équipes constituantes du nouvel institut des Sciences Cardiovasculaires afin de garantir un enseignement de haut niveau et à la pointe. Ainsi, sera créé un nouveau Master 2 des Sciences Cardiovasculaires de dimension internationale, introduisant des innovations thérapeutiques et permettant une formation d’excellence des étudiants scientifiques et internes au sein de l’Université de Paris.

Cette structuration débouchera sur la création d’un nouveau Master 2 des Sciences Cardiovasculaires au sein de l’Université Paris Cité pour:

· Appréhender des éléments de physiologie plaquettaire, d’hémostase primaire, de physiologie de la coagulation, de la fibrinolyse et des notions sur les principales pathologies hémorragiques.

· Acquérir des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie vasculaire et introduction aux principales pathologies vasculaires.

· Diffuser des connaissances sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la physiologie cardiaque et introduction aux principales pathologies cardiaques.

· Aborder les concepts d’épidémiologie et de génétique des pathologies cardiovasculaires.

· Former les jeunes scientifiques et médecins à la recherche en laboratoire, à l’élaboration de projets, et à la rédaction d’articles scientifiques.


II : Pédagogie : Proposer une formation multidisciplinaire qui intègre tous les niveaux de la recherche, depuis les approches les plus fondamentales jusqu’aux derniers développements cliniques dans le domaine cardiovasculaire. Ces enseignements permettront d’acquérir la connaissance des mécanismes cellulaires et moléculaires des plaquettes, de la coagulation, de la physiologie vasculaire et cardiaque. Les enseignements aborderont également les concepts pathologiques et les approches innovantes de thérapies, de pronostics et de diagnostics ciblant le cœur, les vaisseaux et le sang. Cette formation en Sciences Cardiovasculaires sera un vecteur d’intégration au sein des laboratoires de notoriété internationale dans le domaine cardiovasculaire.